Comment créer et optimiser son arborescence de site ?

Depuis l’avènement d’internet, un site web est devenu un support de communication incontournable pour les entreprises, les sociétés, les organismes et les personnalités en tous genres. Dans le domaine de l’informatique, une arborescence est un procédé de classement hiérarchique d’informations. Pour un site web, elle se définit comme étant l’organisation de ses contenus. Lors de la création d’un site, l’élaboration et l’optimisation de l’arborescence sont des étapes cruciales. Les avantages d’une bonne structuration des contenus d’un site sont nombreux.

Qu’est-ce que l’arborescence d’un site internet ?

Une arborescence de site web désigne l’architecture de celui-ci. C’est aussi l’agencement de ses pages suivant une logique de navigation. Elle se présente sous forme de menus et de sous-menus. De la même manière que sont classés les dossiers dans un ordinateur personnel, les pages d’un site sont structurées en partant du premier niveau ou de la racine. Le passage au premier niveau permet d’accéder au second niveau et ainsi de suite. Il existe différentes méthodes pour créer et optimiser les classements des pages d’un site internet afin d’améliorer le site.

La création et l’optimisation de l’arborescence d’un site web

Si un auteur organisé structure d’abord son histoire avant de l’écrire, un webmaster expérimenté procède de la même manière pour réaliser un site internet. En effet, celui-ci perfectionne d’abord l’assemblage des pages du site qu’il conçoit avant de classer les contenus. Les différentes étapes pour élaborer l’enchaînement des pages d’un site sont : premièrement il faut faire l’inventaire des contenus. Ensuite il faut étudier les sites concurrents pour avoir des idées de classements avant d’organiser les contenus. Enfin, il faut réaliser un schéma (avec un logiciel spécial ou sur papier) du plan du site. Après ces étapes, le webmaster doit tester la navigation et faire des travaux de référencement. Les avantages d’un bon arrangement des pages d’un site sont nombreux.

Quels sont les avantages d’une arborescence claire et bien conçue pour un site internet ?

Le principal avantage d’un aménagement simple et concis des pages pour un site web est la satisfaction des visiteurs lorsque ceux-ci parcourent le site. Les autres avantages sont : un bon référencement au niveau des moteurs de recherches, un classement logique et efficace des contenus, et enfin des présentations simplifiées des pages. Une arborescence mal conçue est souvent la source d’un délaissement du site par les visiteurs. Un site qui n’est pas visité ou qui est peu consulté devient un mauvais investissement pour son propriétaire.

Qui contacter pour la création d’un site internet à Annecy ?
Comment réussir la refonte de son site web ?