L’importance du tri dans un site e-commerce

site e-commmerce

Vous en avez déjà fait l’expérience : rien n’est pire qu’une grille de produits mal triée.

La navigation est difficile, on ne sait pas où aller, on est obligé d’analyser toute la grille petit à petit, et la frustration grimpe à chaque seconde.

C’est pourquoi il est très important de comprendre l’importance et le fonctionnement du tri lorsqu’on crée un e-commerce.

Dans cet article, j’aimerais vous expliquer comment le tri peut déterminer le succès de votre boutique en ligne, quelle est la différence entre le tri et le classement, mais aussi comment fonctionne le tri dans WooCommerce. Commençons !

La différence entre le tri et le classement en e-commerce

Le tri d’un e-commerce est très différent de son classement. On parle de classement lorsqu’un e-commerce classe ses produits en différentes catégories : couteaux, fourchettes, cuillères, etc.

D’un autre côté, on parle de tri lorsqu’un e-commerce affiche une grille de produits dans un certain ordre. Par exemple, le site affiche les cuillères de la plus récemment ajoutée à la plus ancienne.

Le classement est donc un niveau d’organisation plus élevé que le tri. Il est aussi extrêmement important (et trop souvent négligé) mais ce n’est pas le sujet de cet article.

Le tri est très important car chaque boutique aura des tris utiles et des tris hors-sujets. Dans l’exemple des cuillères, un tri par ancienneté ne fais par exemple pas grand sens. Mieux vaut un tri par prix ou un tri par ordre alphabétique, avec à la rigueur quelques produits mis en avant.

Choisir le mauvais tri pour votre e-commerce peut profondément frustrer votre client et vous coûter de nombreuses ventes. Veillez donc à toujours réfléchir au tri que vous choisissez par défaut.

Cela étant, une méthode de tri fonctionne très bien dans 90% des cas.

Le tri par défaut optimal d’une grille produit

Une certaine méthode de tri conviendra à la majorité des sites de e-commerce, et c’est WooCommerce qui a mis le doigt dessus ! Il s’agit simplement de l’ordre alphabétique.

L’ordre alphabétique a un très gros avantage : il permet au client de chercher un produit qu’il connaît facilement. Si vous commencez par nommer toutes vos cuillères avec leur marque, alors le client saura vite trouver la marque qu’il cherche par exemple.

Ceci dit, WooCommerce va un peu plus loin. Il permet de trier manuellement ses produits de façon à ce que les premiers soient en tri manuel, et les autres en ordre alphabétique. C’est très malin et ça fonctionne très bien au final !

L’importance de donner des options de tri au client

Si choisir une bonne méthode de tri par défaut est important, ça ne vous empêche pas de proposer des méthodes alternatives au client. À mon sens, deux méthodes alternatives devraient être présentes sur tous les e-commerces : le tri par prix et le tri par ancienneté.

Ces deux méthodes répondent à des besoins très fréquents des clients : voir quels produits sont les moins chers parmi ceux proposés, et voir lesquels sont les nouveaux.

Ignorer ces méthodes complémentaires est une grave erreur, elles ne devraient jamais être supprimées sur un site qui les propose.

Le tri sur WooCommerce

WooCommerce est la solution d’e-commerce la plus populaire au monde et c’est un très bon élève pour ce qui est des options de tri de produits. Avec ce système, vous proposez par défaut 5 méthodes de tri différentes aux clients, de sorte que chacun puisse trouver son compte.

En plus des méthodes dont nous avons déjà discuté, WooCommerce propose ainsi un tri par note et un tri par popularité (donc en fonction des achats) de vos produits. Ces options permettent au client de se faire une idée de la qualité des produits avant de passer commande.

Enfin, WooCommerce vous permet aussi d’ajouter de nouvelles méthodes de tri à proposer à vos clients. Pour ce faire, vous devrez soit faire appel à un développeur, soit passer par un plugin comme More Sorting Options for WooCommerce.

Contacter une agence spécialisée pour une stratégie de communication efficace
Comment améliorer sa communication digitale ?