Les critères à considérer avant de choisir un spécialiste pour la création de site web

création de site web

Il existe sur le marché des services toute une multitude de prestataires en conception de sites web. Mais paradoxalement, cela rend la prise de décision plus difficile que jamais. Pour bien choisir le spécialiste qu’il vous faut, vous aurez besoin de prendre en compte quelques critères essentiels. Découvrez dans cet article quels sont ces critères à considérer avant de choisir un spécialiste pour la création de site internet.

Assurez-vous que le concepteur soit expérimenté et polyvalent

Quelles sont les fonctionnalités dont vous avez besoin pour votre site web ? Avez-vous l’intention de créer un « site brochure », un site web qui contient vos coordonnées et des informations de base, ou espérez-vous créer un site doté d’une certaine fonctionnalité ? Le type de concepteur, de développeur ou d’agences web que vous devrez engager sera déterminé par cette phase, qui est cruciale. La plupart du temps, un concepteur web expérimenté ne focalise pas son travail sur les lignes de codes et les langages informatiques traditionnels. Leurs principales préoccupations sont l’image de marque, les palettes de couleurs, le design et l’expérience utilisateur. Pour mettre en pratique une conception, un spécialiste de la création de sites internet « pur jus » collabore souvent avec un développeur back-end. L’utilisateur navigue et visualise la partie visible (front-end) d’un site web. Un développeur back-end est familiarisé avec la technologie « back-end » et possède des connaissances en langages informatiques. Pour faire d’une pierre deux coups, choisissez un seul prestataire polyvalent (comme sur levupp.com), qui est capable de tout faire, c’est-à-dire un concepteur à la fois front-end et back-end.

Sachez bien définir et expliquer vos besoins

Quelle impression et quel design voulez-vous donner à votre site web ? En règle générale, plus vos exigences seront claires, meilleur sera le produit final que vous recevrez. Par conséquent, dessinez quelque chose, n’importe quoi, pour représenter même l’aspect du site le plus simple que vous désirez. Une astuce efficace est de présenter au concepteur web une liste des sites web que vous appréciez. Vous pourrez alors demander des personnalisations uniques qui s’inspireront du travail des autres. En outre, gardez à l’esprit qu’il est possible de développer vous-même certains éléments de conception, et de laisser un spécialiste de la création de sites web traduire ces éléments existants en un vrai site internet fonctionnel. Vous pouvez par exemple montrer une photo ou plusieurs que vous avez prise, puis demander au spécialiste de l’intégrer dans le site qu’il va concevoir pour vous, sur la page d’accueil. Le bon créateur de sites web sera en mesure de vous dire dans quelle mesure certaines fonctionnalités et certains aspects sont réalisables. Votre site devra par la même occasion bien s’afficher sur tous les supports médias.

Déterminez quelle fonction votre site web va remplir pour votre entreprise

Avant de fixer votre choix de prestataire, pensez d’abord aux stratégies de marketing et d’acquisition de clients que vous utilisez dans votre entreprise. Comment votre site web génèrera-t-il des prospects et des ventes ? Vous pourrez par exemple avoir besoin d’un spécialiste qui maîtrise la conception d’interfaces spécifiques et opérationnelles telles que le traitement des commandes, la comptabilité ou la gestion des stocks. Renseignez-vous si le prestataire peut concevoir des outils d’automatisation du marketing et des ventes, afin de transférer vos activités commerciales en ligne. En résumé, savoir exactement ce dont vous avez besoin est la clé pour prendre des décisions judicieuses, plutôt que d’essayer de passer au crible et de filtrer toutes les options disponibles. Comme pour tout autre achat important, ne tenez pas compte de la notion de « meilleur », et dressez plutôt la liste de vos souhaits, exigences et objectifs précis. Choisissez un spécialiste de la création de sites internet en éliminant les candidats qui ne répondent pas à vos besoins, plutôt qu’en recherchant la meilleure solution. 

Faire appel aux prestations d’une agence spécialisée dans l’e-commerce
Comment la covid a accéléré la création de site internet B2B ?