SEO et SEA : des stratégies complémentaires ?

Les stratégies SEO et SEA sont très importantes afin de gagner en notoriété sur le web. Le choix dépend de votre plan marketing digital. Les résultats entre ces techniques sont différents. Le SEO s’utilise pour parler de référencement naturel et le SEA s’appelle également référencement payant. Vous vous demandez comment orienter votre choix par rapport à ces deux techniques. Pourquoi utiliser ensemble les stratégies SEO et SEA? Vous allez voir dans cet article ce que c’est le référencement naturel ou SEO, le référencement payant ou SEA et la complémentarité de ces deux outils marketing.

Le référencement naturel pour améliorer la notoriété.

Il est très important de faire appel à un spécialiste en stratégie SEO. Cette technique est plus complexe car elle requiert une certaine compétence. Le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization) est un moyen permettant de gagner en notoriété et d’être visible dans les moteurs de recherche. Il est moins cher car le référencement se fait naturellement. Avec cette technique, il faut bien choisir ses mots-clés, ses images, ses vidéos, la pertinence de l’article rédigé en SEO, le netlinking et les liens entrants. Le surdosage de ces éléments devra être surveillé. Dans le cas contraire, l’optimisation ne fonctionnera pas. L’algorithme des moteurs de recherche fera le reste de travail.

Le référencement payant pour générer du trafic.

Si vous avez envie d’avoir des résultats rapides et instantanés, vous pourrez utiliser cette technique. Dans ce type de référencement, vous allez utiliser des campagnes publicitaires pour faire la publicité de votre marque. Les résultats sont garantis au maximum. Sur Facebook, votre publication sera vue par tous les utilisateurs choisis par rapport à votre triage. Sur le site de Google, votre site web sera parmi les premiers affiché dans les résultats des recherches. Vous gagnerez rapidement en notoriété. Le trafic sera plus nombreux. Par contre, cette technique ne pourra pas durer éternellement. La stratégie SEA(Search Engine Advertising) ou le référencement payants dépend de la durée de votre campagne, après cela, tout redeviendra comme avant.

Les stratégies SEO et SEA sont-ils complémentaires ?

La réponse à cette question est oui. Les stratégies SEO et SEA sont complémentaires.  Le SEA est payant tandis que le SEO est gratuit. Le SEO est employé à long terme. Il est basé sur le fruit du travail de l’optimisation. Par contre, une sur-optimisation est à éviter. Le tarif est moins élevé que celle de la stratégie SEA. Dans la technique du SEA, le résultat est immédiat. C’est un moyen efficace de gagner rapidement en notoriété. Cependant, ce type de référencement est à court terme. Votre annonce publicitaire disparaîtra à la fin de la campagne. De plus, les coûts sont très variés et sont chers par rapport à la stratégie SEO.  Pour conclure, il est important de mélanger ces deux techniques afin de tirer profit de tous ces avantages.

Trouver une agence web spécialisée en SEO à Toulouse
Référencement payant : comment ça marche ?