SEO : optimiser le référencement de vos vidéos sur YouTube

YouTube est un service en ligne qui diffuse des vidéos en streaming, permettant à un site d’avoir une communication et une interaction avec ses prospects (clients potentiels). De ce fait, le référencement des vidéos YouTube est essentiel, et devient à présent incontournable pour attirer et convaincre les utilisateurs, dans le but d’optimiser sa visibilité sur le web. Il serait important d’entretenir sa chaîne YouTube pour assurer son activité sur la plateforme de vidéos. Pour cela, voici quelques astuces pour optimiser le référencement SEO de ses vidéos sur YouTube.

Choisir des mots clés pertinents, et les utiliser dans le script de ses vidéos YouTube

Il faudrait en premier lieu se focaliser sur le choix des mots clés pertinents pour l’optimisation de son référencement des vidéos YouTube. Comme dans l’interface Google Adwords, il y un outil de planification de mots clés, permettant aux utilisateurs d’identifier facilement ceux qu’ils recherchent. Cet outil permet ainsi aux utilisateurs de trouver des milliers de suggestions de mots clés très pertinents ou des synonymes.

Ainsi, il faudrait utiliser ensuite ces mots clés principaux dans le script de ses vidéos YouTube. Si la chaîne mise sur la création de vidéos professionnelles, la mise en scène ou une voix off serait essentielle pour accompagner ces vidéos. 

Rédiger un titre optimisé et une description/ajouter des tags malins et des sous-titres

Pour optimiser le référencement SEO de ses vidéos YouTube, il est important de rédiger un titre optimisé, permettant à l’audience de déterminer facilement le sujet de la vidéo. Cette vidéo YouTube devrait être entre 60 à 100 caractères, afin qu’elle soit appréciable dans son ensemble dans les résultats de recherche. En réalité, les mots clés pertinents devraient être placés dans le titre, pour qu’ils deviennent plus intéressants et accrocheurs. En outre, la description de ses vidéos YouTube joue aussi un rôle clé pour son référencement SEO, et devrait être longue et très détaillée pour pouvoir conduire les internautes vers les produits et/ou services offerts par l’entreprise, les réseaux sociaux et le site web de cette dernière.

L’ajout des tags est aussi importante pour le référencement des vidéos YouTube. Il n’est pas nécessaire d’ajouter des dizaines de tags, il suffit d’y mettre 5 ou 6 tags seulement, comprenant le mot clé principal, les mots clés secondaires et le nom de la chaîne YouTube de l’entreprise. Aussi, il faudrait ajouter des sous-titres, qui se trouveront dans un gestionnaire de vidéo, en cliquant sur l’onglet.

Inclure des annotations et obtenir des liens (backlinks)

Pour le référencement de ses vidéos YouTube, il y aurait la possibilité d’ajouter des annotations cliquables, permettant d’effectuer des liens entre ses vidéos, ou bien diriger les internautes vers un contenu téléchargeable. Ainsi, il est aussi conseillé d’obtenir des liens pour mieux se positionner dans son domaine, si plusieurs sites web partagent quelques liens avec la chaîne. Ces liens pourront être obtenus à partir de divers articles, via les réseaux sociaux, etc.

Trouver une agence web spécialisée en SEO à Toulouse
Référencement payant : comment ça marche ?